LE SONGE D'UNE NUIT DE FANNY FERRE
"Allons, ma reine,
dans un grave silence,
courons après l'ombre de la nuit"
William Shakespeare
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Partis pour toujours et sans jamais laisser d'adresse : les êtres qui naissent depuis un quart de siècle sous les doigts
de Fanny Ferré ont définitivement adopté la grâce énigmatique des nomades. Façonnées comme par le vent, leurs
silhouettes puissantes mais gracieuses, nimbées de longues chevelures et de rares oripeaux, n'en finissent pas de
prendre le large. Toutes définissent la condition humaine tel un désir inassouvi d'ailleurs, sempiternellement
dynamique. Ils ne fuient pas. Ils cheminent.

"Je cherche à ce que les personnages dégagent la vie" dit-elle. Les êtres élancés qu'elle façonnent à bras le corps
mangent avec leurs doigts et vont nus pieds. Moins par souci de misère que par besoin de liberté : ils célèbrent les
mouvements sans antraves et les moments sensuels, embaument le fruit sauvage, le pain chaud et le torrent
d'altitude. Ils empoignent une charrette à bras, montent un cheval à cru. Allégorie de l'initiation ou de la protection,
chacun de leurs gestes et des objets dont ils sont munis parait nécessaire, mais s'avère poétique. La fine terre
chamottée employée par Fanny Ferré semble davantage pétrie de la poussière des étoiles que celle des bas-côtés.

Gestes tendres, allures dignes : qu'ils déroulent une marche ou marquent une pause, tous ces personnages arborent
immanquablement un regard franc et une expression douce. Saltimbanques, musiciens ou maternités, imaginés voilà
vingt ans, couples et fratries, conçus dix ans plus tard, histoires d'eau imaginées en 2011, ou de galop, en 2013, les
séries présentées à Honfleur par la Galerie Bourdette-Garzkowski, convoquent immanquablement des corps qui
vibrent et des visages qui rêvent.

Inspirant et soufflant profondèment, telle l'artiste lorsqu'elle danse le flamenco ou qu'elle joue du violon, Ferréens et
Ferréennes se dressent encore et toujours, inexorablement. Intemporelle et universelle mais rustique, leur tribu a
pour caractéristiques morphologiques des attaches fines, permettant une grande souplesse, et des charpentes
solides, aptes à la résistance. Et chaque nouvelle sculpture, variation de la précédente, est conçue tel le membre utile
d'un groupe solidaire, intuitivement concerté. Comme les silences entre les notes d'une partition musicale, l'espace
aménagé entre chaque oeuvre, lors de sa mise en scène, engendre une profonde sensation d'harmonie.

Cette oeuvre est résolument enchantée. Inspirées par la forêt, les nouvelles sculptures en témoignent particulièrement :
panachés, auréolés de plumes ou de feuilles, parés de dépouilles de corbeaux ou de boucs, des personnages inédits
surgissent. Fées en conciliabules ou chamanes envisagent des révélations, ils s'apprêtent et guettent. Le songe d'une
nuit d'été de Shakespeare et La Reine de la Nuit de Mozart, la Peau d'âne contée par Charles Perrault et les sabbats
peints par Goya, les druides celtes et les sorciers africains, les ermites au désert et les yogis des montagnes, les
tatouages punks et les dentelles néogothiques, tout cela et bien plus encore irrigue l'ensemble à la clarté lunaire qui
s'impose désormais.

"Allons, ma reine, dans un grave silence, courons après l'ombre de la nuit" dit Obéron à Tatiana. Comme ce Roi des
fées, les nouveaux songes élaborés par Fanny Ferré nous convient à pactiser avec le mystère.

Une telle invitation ne se refuse pas.
 
 

février 2016
Françoise MONNIN
Critique d'art - Rédactrice en chef de la revue ARTENSION
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